Introduction sur Foursquare
Foursquare semble être le nouveau réseau social en plein développement avec 2 millions d’inscrits en juillet 2010. C'est un outil très intéressant pour les entreprises qui souhaitent faire du Buzz marketing.
L’idée est simple, ce réseau social a l'avantage de disposer d’un système de géolocalisation. En effet, il joue sur le développement du web mobile notamment grâce à l’iPhone.
Définition de Foursquare :
Foursquare : Outil de réseau social créé en mars 2009. Basé sur la géolocalisation, il prend très vite une dimension ludique (avec le système de badge et deCheck-in) et même commerciale avec le buzz marketing
Comment marche Foursquare ?
Il suffit de télécharger l’application Foursquare sur votre mobile. Il faut ensuite inviter vos amis de Facebook, de Twitter ou d’ailleurs. Le site fonctionne sur un principe de badges. L’utilisateur fait un
Check-inaux différents endroits où il se trouve et en fonction du nombre de Check-in ou du lieu, il décroche des badges Foursquare.
Les différents badges Foursquare
Quelques exemples de badges Foursquare.
Badge Foursquare Newbie : C’est ton premier Check-in !
Badge Foursquare Adventurer : Tu as déjà fait 10 Check-in dans des endroits différents !
Badge Foursquare Superstar : Tu as 50 Check-in dans des endroits différents !
Badge Foursquare Super User : Tu as fait 30 check-in en un mois!
Badge Foursquare Bender : Tu étais dans le même bar 4 nuits de suite.
Il existe une multitude de badges Foursquare. Par exemple le Badge Marathon ! En effet, Foursquare a créé un partenariat avec Runkeeper, l’application mobile pour les coureurs. Elle permet de
Checkersa position depuis runkeeper sans être connecté à l’application 4square. Plus on est Checké dans un même endroit, plus on a de chance d'avoir le titre, illustre et convoité, de
Mayor!
Foursquare se démarque des autres réseaux sociaux, car il prend une dimension réelle et humaine. En effet, l’utilisateur n’est plus simple spectateur, mais acteur ! Car celui-ci partage ses lieux favoris en temps réel grâce à Foursquare. Il est en interactivité entre le monde réel et le monde virtuel.
Foursquare et le Buzz Marketing
Pour les entreprises, l’arrivée de Foursquare comme moyen de communication va probablement révolutionner le Buzz marketing. Bon nombre d’exemples illustrent ces propos tel que le Buzz marketing de Jimmy Choo.
Cette petite star-up créée à New-York en 2009 est un réseau social à mi-chemin entre le jeu et le microblogging. Les mots-clés qui le définissent : addictif, intrusif et géolocalisé. Avec un tel concept, Foursquare a tout pour réussir dans notre société où il devient difficile de faire la différence entre réel et virtuel.
Sachez cher internaute qu’il est désormais possible d’utiliser Foursquare à Paris !
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