jeudi 21 octobre 2010

Foursquare, Facebook, Twitter… Le marketing des réseaux sociaux, la nouvelle tendance de communication pour créer un buzz marketing.

L'apparition et l’émergence des réseaux sociaux électroniques offrent de nombreuses opportunités pour toutes les sociétés qui souhaitent communiquer directement avec leur cibles (exemple avec Paranormal  Activity 2 utilisant Twitter). Les réseaux sociaux sont de plus en plus sollicités par les marques du monde entier. En effet, on a pu constater que ces dernières années, les marques se sont énormément servies des réseaux sociaux pour communiquer, se rapprocher de leur cible marketing et pour la plupart du temps, souvent créer le buzz marketing.



Le buzz marketing ou le bouche à oreille a finalement toujours existé.
Mais depuis qu’Internet s’est développé, c’est vrai qu’il a pas mal changé la donne, car on peut aujourd’hui diffuser les informations plus facilement et surtout plus rapidement, à travers toutes les frontières et surtout en quelques secondes via le web. Ce qui facilite l’échange et permet de faire certaines choses en marketing qui n’aurait sûrement pas été possible du temps où Internet n’était pas autant développé.



Les réseaux sociaux : Foursquare, Facebook, Twitter, Myspace...
Les réseaux sociaux existent depuis longtemps sous forme de clubs, d’associations, de personnes qui se regroupent autour d’une idéologie, mais l'Internet a énormément facilité la chose, avec par exemple copainsdavant, ou de nombreux sites de rencontres, sauf que les marques n’y étaient pas trop visibles et présentes.

Mais depuis quelques années, le nombre de sites de réseaux sociaux n’a cessé d’augmenter. Parmi les sites de réseaux sociaux les plus connus on retrouve :




Parmi les plus connus : Facebook avec plus de 350 millions d’utilisateurs dans le monde et 14 millions en France (nous pouvons noter la sortie récente du film de David Fincher: Social Network, qui retrace la création du réseau social); Twitter qui permet d’envoyer et de partager des petits messages avec les internautes ; Myspace utilisé par de nombreux groupes musicaux pour diffuser leur musique et s’assurer une présence sur le web ; FlickR réseau social de photos, où photographes, professionnels et amateurs peuvent y télécharger leur photos ; Linkedln ; Viadéo, etc. Parmi l’un des plus récents réseau social, on retrouve Foursquare, où la géolocalisation semble être la nouvelle tendance en faisant son apparition sur nos smartphones. Foursquare y ajoute tout de même une petite touche d’originalité par rapport à ses homologues Facebook et Twitter : l’intégration ludique d’un système de jeu, avec l’acquisition de badges dans les endroits publics sur lesquels on se rend.





Une nouvelle relation entre les consommateurs et la marque
Finalement pour créer ou redéfinir le lien entre la marque et les consommateurs, les médias sociaux sont aujourd’hui incontournables pour générer du trafic. Faire réagir les gens, les surprendre, les intriguer, susciter leur curiosité, les inviter à échanger, etc, en se servant des réseaux sociaux pour diffuser l'information rapidement : c'est la nouvelle tendance de communication pour développer sa notoriété sur le web : le marketing viral.


Source : 20minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire